Bonnes habitudes en sécurité informatique

Utilisez des mots de passe solides et difficiles à deviner. Un bon mot de passe:

  • Contient entre 12 et 30 caractères
  • N’est pas votre nom, le nom de vos enfants, de votre conjoint(e) ou de votre animal
  • N’est pas un mot contenu dans le dictionnaire, même si vous lui adjoignez des chiffres.

Ne partagez jamais votre mot de passe avec personne, ne le notez pas… particulièrement pas sur un « post-it » sous votre clavier. Utilisez plutôt un gestionnaire de mots de passe comme KeePass ou Bitwarden. D’autres solutions encore plus complètes existent aussi moyennant un paiement mensuel.

Assurez-vous, lorsque vous utilisez des ordinateurs publics de fermer toutes vos sessions de travail avec des sites Web ou des logiciels requérant l’utilisation d’un mot de passe. Évitez tout échange d’informations confidentielles (ex : opérations bancaires) sur ce type de postes.
Ne laissez jamais votre poste de travail ouvert et sans surveillance. Lorsque vous quittez celui-ci, assurez-vous de le verrouiller et d’exiger le mot de passe afin de le réactiver.
Effectuez régulièrement des copies de sauvegarde sur un disque dur externe ou une clé USB et conservez les indépendamment de votre poste de travail. Ne les laissez pas branchés en permanence.
Ne téléchargez jamais de logiciels provenant d’un site qui n’est pas de confiance. Lorsque vous installez un logiciel, prenez le temps de lire les conditions d’utilisation; dans plusieurs cas, vous autorisez l’installation d’autres logiciels sur votre poste.
Personne ne souhaite vous offrir l’héritage d’un grand oncle congolais ou ne vous demandera des informations personnelles par courriel. Soyez très vigilant et sceptique lorsque vous recevez des courriels. Rappelez vous de ne jamais transmettre d’informations personnelles par courriel.
Lorsque vous utilisez la messagerie instantanée ou les SMS, ne cliquez jamais sur des liens provenant de personnes inconnues ou sur des liens suspects provenant de vos amis car le compte de ces amis a peut-être été compromis. Ces liens ont généralement pour objectif d’infecter votre poste de travail d’un virus.
N’utilisez jamais de points d’accès sans-fil inconnus. Lorsque vous vous trouvez dans un café, informez-vous afin d’utiliser le point d’accès officiel. Des points d’accès illicites sont régulièrement rendus disponibles dans le but d’y voler les informations qui y circulent (ex : mots de passe).
Si vous devez partager des informations personnelles en ligne, dans le cadre d’un achat sur Internet par exemple, assurez-vous que l’adresse du site Web débute par « https » ou qu’un petit cadenas figure à la gauche de la barre d’adresse; cela vous assure que les informations sont chiffrées et ne peuvent être lues que par le destinataire autorisé.