Politiques, responsabilités et normes

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Politiques et règlements

La Politique sur la sécurité informatique précise les droits et les obligations du personnel, des étudiant(e)s, des invité(e)s et de l’Université dans ce domaine. Elle détermine également les responsabilités quant à sa mise en oeuvre. Tout utilisatrice ou utilisateur qui est appelé(e) à utiliser, à gérer, à exploiter ou à traiter des actifs informationnels de l’Université doit respecter la réglementation propre à l’UQAM qui comprend :

Responsabilités en matière de sécurité informatique

Vos responsabilités en matière de sécurité informatique sont détaillées dans le projet de politique de sécurité informatique.

La politique sur la sécurité informatique évolue constamment pour suivre le rythme de développement des technologies de pointe. Elle est néanmoins un guide essentiel pour les utilisateurs des systèmes informatiques de l’Université.

Outre ces responsabilités, les utilisateurs des services informatiques de l’Université doivent respecter le règlement no 12. Ce document couvre notamment les dimensions suivantes de l’utilisation de l’informatique :

  • le respect des droits d’auteur;
  • l’utilisation des équipements et des services;
  • la messagerie électronique et réseaux;
  • les comportements inadéquats;
  • les règles à l’intention des gestionnaires de systèmes.

Normes et procédures de sécurité informatique

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