Protégez votre poste de travail

La configuration adéquate d’un poste de travail permet de limiter les risques à la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations contenues sur celui-ci. Voici quelques conseils afin de configurer de façon sécuritaire votre poste de travail au travail ou à la maison :

  1. Protégez toujours votre poste de travail à l’aide d’un mot de passe fort comprenant au moins 12 caractères.
  2. Installez toujours les mises à jour de sécurité pour votre système d’exploitation. Activez les fonctionnalités de mises à jour automatiques.
  3. Installez un logiciel anti-virus et gardez-le à jour. Un anti-virus est disponible pour les postes de travail des employés à l’UQAM. Consultez la rubrique « antivirus » sur le portail des services informatiques: https://servicesinformatiques.uqam.ca
  4. Utilisez le pare-feu personnel compris avec votre système d’exploitation ou installez en un en version personnelle. Ne le désactivez pas.
  5. Installez les mises à jour de sécurité de logiciels tels que Microsoft Office, Acrobat Reader et Java afin de palier aux risques d’utilisation de failles connues.
  6. Activez les fonctionnalités de sécurité de votre navigateur Web telles que le blocage des fenêtres publicitaires (pop-ups).
  7. Activez votre économiseur d’écran après un court délai (5 à 10 minutes) et protégez le retour à l’écran par un mot de passe.