Politiques, responsabilités et normes
Politiques et règlements
La Politique sur la sécurité informatique précise les droits et les obligations du personnel, des étudiant(e)s, des invité(e)s et de l’Université dans ce domaine. Elle détermine également les responsabilités quant à sa mise en oeuvre. Tout utilisatrice ou utilisateur qui est appelé(e) à utiliser, à gérer, à exploiter ou à traiter des actifs informationnels de l’Université doit respecter la réglementation propre à l’UQAM qui comprend :
- Le règlement no 12 sur l’utilisation et la gestion des actifs informationnels;
- Le règlement no 10 sur la protection des personnes et des biens;
- Le règlement no 15 sur la confidentialité des dossiers nominatifs;
- La politique no 26 sur l’administration des données institutionnelles;
- La politique no 36 sur la reconnaissance et la protection de la propriété intellectuelle.
Responsabilités en matière de sécurité informatique
Vos responsabilités en matière de sécurité informatique sont détaillées dans le projet de politique de sécurité informatique.
La politique sur la sécurité informatique évolue constamment pour suivre le rythme de développement des technologies de pointe. Elle est néanmoins un guide essentiel pour les utilisateurs des systèmes informatiques de l’Université.
Outre ces responsabilités, les utilisateurs des services informatiques de l’Université doivent respecter le règlement no 12. Ce document couvre notamment les dimensions suivantes de l’utilisation de l’informatique :
- le respect des droits d’auteur;
- l’utilisation des équipements et des services;
- la messagerie électronique et réseaux;
- les comportements inadéquats;
- les règles à l’intention des gestionnaires de systèmes.